Recharger son mobile avec sa chaussure

PediPower, encore en prototype, est une semelle pour chaussure capable de recueillir l’énergie cinétique produite par le talon lors de la marche. Cette technique mis au point aux États-Unis par un groupe d’étudiants de l’Université Rice à Houston (Texas) permettra de servir à alimenter des terminaux mobiles, mais aussi par extension des équipements médicaux comme le pacemaker…

Les scientifiques en herbes ont déterminé que le talon est la partie où l’on peut récolter un plus grand potentiel d’énergie. La gravité permet d’exploiter la marche sans aucune contrainte à l’utilisateur.  Cette découverte fait suite à l’explosion des inventions sur les vêtements intelligents et autres capteurs miniatures destinés au suivi médical et au sport.

Techniquement le PediPower fonctionne sous l’impulsion d’un talon de chaussure articulé qui actionne un levier capable d’entraîner une boîte de vitesses reliée à un mini générateur électrique qui génère de l’électricité envoyée à une batterie portée à la ceinture. Le système est muni de régulateur de tension capable de maintenir un courant constant.